martedì 31 marzo 2009

AGRIGENTO

Agrigente se trouve à 6 km de Port Empédocle. Terre d' Empedocle,Pirandello,Sciascia,Tommasi di Lampedusa,c'est une destination privilégiée pour les amants d'archéologie. Savallée, déclarée trésor du monde par l'UNESCO surprend pour son patrimoine monumentale.





Agrò Arianna
Vicious
3^I

Temple de la Concorde

"Temple de la Concorde"


Il fut construit aux environs de 430 av.J.C. C'est un quadrilatère de 19,758 m. sur 42,230 m. plus ou moin in double carré qui recouvre une superficie de 843,38 mètres carré et a une hauteur de 13,431 m. La cella était précédé par une simple antichambre a deux colonnes (pronaus de 5,110 m. sur 7,650 m.) et était suivie, derrière par un autre vestibule (opistodomos de 4,720 m. sur 7,650 m.) c'est à dire la pièce pour la garde du trésor, des offrandes votives et des archives du temple.La colonnade élégante et aérée, selon les models classiques, a 6 colonnes sur 13; chaque colonne, haute 6,75 m. formée de 4 tambours est cannelée de 20 mainures à arêtes aigues.Le temple doit son nom à l'historien Fazello( 1490-1570) qui trouva l'inscription latine "Concordia" dans les alendours, toute fois sans aucun rapport avec ce temple. En 597, le temple fut transformé en basilique crétienne par l'évêque Grégorie après qu'on y détruit deux idoles pay ens; comme l'une d'entre elles portait le nom de Raps, l'Eglise fut consacrée à Saint Grégoire delle Rape.
Rametta Giorgia
Bulone Noemj
3^I

luigi pirandello






Un peu en dehors de la ville, vers Agrigente se trouve la contrée CHAOS où l'ont peut visiter la maison natale de Pirandello, le célèbre pin et la pierre-monument avec les cendres de l' écrivain.

En novembre 1997, l'arbre a perdu son feuillage a cause d'une tempête de vent.






"photo maison Pirandello"






PHOTO PIN ET PIERRE-MONUMENT

















Le temple de Castor et Pollux






Ce temple est le plus représentatif de la ville artistique d'Agrigente.

Le haut socle, monté sur trois marches étendu sur tout le périmètre, mesure 34,12 m. de long sur 15,86 m de large et, recouvre la superficie d'un peu moins d'un double carré de 541,143 mètres carré. Des 34 colonnes, seulement quatre se taillent au milieu de toutes ces ruines. L'angle du temple fait ressortir une magnifique rocase.

L'édifice fut, en 1836, déblayé des pierres et de la terre qui le recouvraient depuis des siècles. Villareale et Cavallari furent les archéologues qui, par ordre du Duc de Serradifalco, ont relevé le plan du temple et dressé sur les tois marches, trois colonnes auxquelles, en 1856, y ajoutèrent la quatrième.
Sandros & Vicious
3^I



temple de Junon

"Temple de Héra (junon) Lacinienne"




Le nom du temple est, comme celui des autres monuments agrigentins conventionel.
Dans l'architecture de ce temple,èlevè dans l'angle sud-est de la vallèe des temples à 120 mètres audessus du niveau de la mer, la preocupation d'une perfection artistique rigoureuse est évidente. L' édifice, orientè à l'est comme tous les autres, a des dimentions remarquables : la haute plateforme rectangulaire montèe sur quatre énormes gradins mesure 41,106 m. de longueur et 20,260 m. de largeur. Elle forme base, 6 sont sur la façade et 13 sur les cotés longs y compris celles des angles. Chaque colonne formée de quatre tambours à 20 cannelures à arêtes, atteind une hauter de 6,32 m. et a un diametrè de 1,70 m. elles sont distantent 1,71 m. au centre et 1,76 sur les cotés. Il fut construit aux environs de 450-440 av.J.C.
Ce temple conserve 30 colonnes parmis lesquelles 16 ont leurs chapiteaux. Il fut restauré par Torremuzza en 1787.
Bulone Noemj
Rametta Giorgia
3^I

venerdì 27 marzo 2009

chi siamo...

Noemj
Marta
Giorgia
Giuseppe
Alessandro
Gianluca
Alfonso
Lorena
Arianna
Giovanni
Davide
Vincenzo
Gabriele
Marco
Stefano

Sotto la guida dei prof:
Salvatore Lionti (Ec.Aziendale)
Anna Maria Principato (lingua straniera: francese)